banniere
Accueil                  Qui sommes-nous ?                 Charte Qualité                     Contactez-nous

 

Accueil
Qui sommes-nous ?
Charte Qualité
Contactez-nous

 
Anatomie
Tendinite

Capsulite Rétractile


Épicondylite


Entorse du genou
Quoi faire devant une entorse ?
Rupture du LCA

LCA opéré

Syndrome Rotulien
Gonarthrose

Cheville
Entorse de cheville

Prévention des entorses
Tendinite d'Achille

Rupture du Tendon d'Achille

Dos
Douleur de dos

Lombalgie Prévention 
Lombalgie Exercices

Dos & Grossesse
Hernie discale opérée

Muscles
Accident Musculaire

Traitement des Accidents Musculaires

Tennis-Leg

Divers

Conseils au Sportif

Accidents Sportifs

Gym & croissance

Appareillage

Ondes de choc

 


Accueil > Épaule  >Tendinites > Exercices

Epaule douloureuse - Exercice à domicile


  Afin d’accélérer la guérison de votre épaule, des exercices à domicile vous sont prescrits. Le médecin vous indiquera quels exercices sont à effectuer et à quelle fréquence. Bien sûr, ces exercices doivent être exécutés avec calme et raison et ne doivent jamais être douloureux. Il ne sert à rien d'en faire plus que ce qui a été prescrit. Si une douleur survient pendant ou à la suite d’un exercice, l’arrêter immédiatement et en parler au médecin.  

 Exercice  1

(correction d’attitude et mobilisation des épaules) : debout devant un miroir, corriger son attitude en redressant le tronc et la tête et en portant les épaules vers l’arrière. A partir de cette  position :

- mobiliser alternativement les épaules en haut, en bas, en avant et en arrière.

- sans bouger les omoplates,  pousser les 2 bras vers le bas pendant 2 à 3 secondes et revenir à la position initiale. Répéter l’exercice 5 fois de suite.

Exercice 2

(étirement de la ceinture scapulaire) : Debout, la main gauche dans le dos tirant le bras droit vers la gauche, incliner la tête du côté gauche afin de ressentir une tension au niveau du côté du cou et de l'épaule. Faire l'exercice des 2 côtés.

 

 Exercice 3

(étirement des pectoraux) : dans cette position, porter l’épaule en avant pour ressentir une tension au niveau des pectoraux, en avant de l’épaule.

 

 Exercice 4

(rotation externe) : allongé sur le dos, croiser les mains derrière la nuque et laisser descendre lentement les coudes. Maintenir la position et répéter l’exercice 5 fois par jour.

Exercice 5

(fixation des omoplates) : debout le long d'un mur, les omoplates adossées au mur, les pieds légèrement en avant, monter les bras sur le côté à l'horizontale au contact du mur ; décoller le dos en poussant en arrière sur les bras. Répéter l'exercice 5 fois et faire 3 séries.

 

 Exercice 5

(couple rotation interne/externe) : debout en piscine, coude au corps ou légèrement décollé, tourner le bras vers l’extérieur puis l’intérieur en gardant le coude immobile. Faire 5 répétitions et 10 séries.

 

 

mise à jour 23/03/2012


Pages complémentaires :
[Anatomie - Physiologie]  [tendinites - informations]

 




Accueil Qui sommes-nous ? Charte Qualité Contactez-nous
Avertissement : Tout diagnostic et traitement repose sur un examen clinique nécessitant la présence physique du patient. En conséquence, aucune consultation par l'internet ne pourra être donnée.

Ce site est un site indépendant qui ne bénéficie d'aucun financement extérieur.

Copyright © 2001 by Bertrand Rousseau. All rights reserved